FrenchFrancais
  • jeudi, 01 juin 2023

Assassinat du président Jovenel Moïse: des enquêteurs du FBI en Haïti

D

De nombreuses questions sur les événements qui ont mené à l'assassinat de Jovenel Moïse restent sans réponse.

Les États-Unis et la Colombie ont annoncé vendredi qu'ils enverraient des agents de police et du renseignement en Haïti pour assister les policiers haïtiens dans leur enquête concernant l'assassinat du président Jovenel Moïse.

En réponse à la demande du gouvernement haïtien, nous enverrons de hauts responsables du FBI et du département de la Sécurité intérieure à Port-au-Prince le plus rapidement possible, pour évaluer la situation et voir comment nous pouvons les assister, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

Selon la police haïtienne, c'est un commando armé composé de 26 Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne qui a assassiné l'homme politique.

Le gouvernement haïtien a par ailleurs demandé aux États-Unis et à l'Organisation des Nations Unies (ONU) d'envoyer des troupes en Haïti afin d'aider à sécuriser des sites stratégiques, de crainte qu'ils ne soient sabotés.

ONU, nous avions fait cette requête","text":"Après l'assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d'une conversation avec le secrétaire d'État américain et l'ONU, nous avions fait cette requête"}}">Après l'assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d'une conversation avec le secrétaire d'État américain et l'ONUOrganisation des Nations unies, nous avions fait cette requête, a affirmé à l'AFP Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales.

Les États-Unis n'ont toutefois pas n'ont pas l'intention de fournir une assistance militaire à Haïti pour le moment, selon un haut responsable de l'administration américaine cité par Reuters. Du côté de l'ONUOrganisation des Nations unies, une source diplomatique avait indiqué plus tôt qu'une résolution du Conseil de sécurité était nécessaire pour donner suite à cette demande.

Enquête sur les gardes de sécurité

Le commissaire du gouvernement haïtien a quant à lui ordonné une enquête sur les agissements des agents chargés de la garde rapprochée du président.

Bed-Ford Claude veut en savoir davantage sur leurs agissements dans la nuit du 7 juillet, alors que l'homme d'État d'Haïti tombait sous les balles d'un groupe armé dans sa résidence privée.

 

commentaires (0)

Laisser un commentaire