Centrafrique : décès ce 25 avril 2021 de Désiré Bilal Nzanga Kolingba, ancien candidat à la présidentielle 2020
L
Le Président du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) n'est plus. Il a rendu l'âme ce dimanche matin à Kinshasa en République démocratique du Congo, des suites d'une maladie. Information rendue publique par ses proches et sa famille politique. En République centrafricaine, c’est la consternation.
Arrivé 4e à l'issue des élections groupées de décembre 2020, Désiré Bilal Nzanga Kolingba est décédé ce 25 avril 2021, des suites d'une longue maladie à l’âge de 65 ans. La nouvelle a pris de court plus d'un, mettant ainsi dans l'émoi ses proches, ses familles biologique et politique et toute la République. Evacué à Kinshasa au Congo démocratique pour y recevoir des soins intensifs en janvier, le président du RDC n’a pu tenir face à la maladie qui le rangeait depuis un certain temps.
Appelé affectueusement "DK" par ses militants et sympathisants, Désiré Kolingba était bien avant les élections de décembre 2020, visiblement affaibli. Son état de santé ne lui avait pas permis pas de mener à bien sa campagne électorale dans la capitale ou dans les villes de provinces.
Ancien député et ancien ministre, "DK" a su gérer les dissensions internes au sein de son parti le RDC, fondé le 6 février 1987 par son feu père, le général André Kolingba, ancien président de Centrafrique (1981-1993). L'homme savait se mettre au dessus de la mêlée. Selon un militant de son parti, « sa mort à 65 ans est une grande perte pour le parti RDC mais aussi pour le Centrafrique qui attend plus de sa contribution dans un contexte de dialogue républicain qui s'annonce ».
Laisser un commentaire