FrenchFrancais
  • dimanche, 14 août 2022

Côte d’Ivoire: Rencontre historique entre Ouattara, Gbagbo et Bédié

L

Les « trois grands » de la Côte d’Ivoire ont eu jeudi 14 juillet une rencontre historique. Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au salon d’honneur du palais de la présidence. Une première rencontre depuis 2010. Elle a été recommandée lors du dialogue politique organisé en début d’année en Côte d’Ivoire, signe de l’apaisement du climat politique.

La rencontre entre les ténors indétrônables de la scène politique ivoirienne s’est tenue dans l’après-midi du jeudi 14 juillet dans une ambiance chaleureuse. Le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, sur le perron du petit palais de la présidence.

« Nous avons eu une très bonne séance de travail », a déclaré Alassane Ouattara au sortir des discussions tête à tête qui ont duré plus d’une heure.

La parole a été laissée ensuite à Laurent Gbagbo, le plus jeune d’entre eux, qui s’est exprimé en leur nom à tous.

« La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité sur toutes les grandes questions. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levier de la décrispation du climat politique et social en Côte d’Ivoire », a déclaré Laurent Gbagbo.

Rencontre historique à pérenniser

Le président ivoirien en exercice, Alassane Ouattara a toutefois souhaité que cette assise devienne “régulière”.

« Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je ferai appel à eux pour recueillir leurs avis et recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation d’entendre, d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience et évidemment aussi le poids politique qu’ils représentent », a dit Alassane Ouattara.

Ces retrouvailles étaient attendues depuis le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, il y a un peu plus d’un an. Elles étaient recommandées lors du dialogue politique organisé en début d’année en Côte d’Ivoire.

La rencontre est qualifiée de “rencontre retrouvaille” et jugée historique. C’est la première fois que les trois piliers de la vie politique ivoirienne se rencontrent depuis la grave crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

commentaires (0)

Laisser un commentaire