FrenchFrancais
  • jeudi, 01 juin 2023

États-Unis : au moins 9 morts dans une fusillade en Californie

N

Nouvelle fusillade aux États-Unis. Un employé d'une entreprise de transports publics a tué au moins neuf personnes mercredi sur le site de la compagnie à San José, en Californie, a indiqué la police, dernier exemple en date de la violence par arme à feu aux États-Unis. Un premier bilan rapportait huit décès. Mais plusieurs personnes ont également été blessées dans la fusillade et un des blessés est mort à l'hôpital.

Des employés de la Valley Transportation Authority figurent « parmi les victimes »

Le tireur présumé, un employé de VTA, qui gère les transports publics dans la zone, s'est suicidé, a précisé la shérif locale Laurie Smith. Il a été identifié comme Samuel C., 57 ans, travaillait dans la maintenance sur le site, selon plusieurs médias américains.

La fusillade a eu lieu mercredi matin autour de 6 h 45 (13 h 45 GMT) près d'un centre de maintenance et de stockage de la VTA à San José, ville californienne située au sud de San Francisco. Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n'a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué et la « gravité des blessures » est en train d'être évaluée, a dit l'entreprise sur Twitter. Devant le centre de maintenance, se trouvaient des dizaines de véhicules de police et des secours, ainsi que des agents du FBI.

« C'est une horrible tragédie qui s'est produite »

« Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles », a réagi Karine Jean-Pierre, une porte-parole de la Maison-Blanche. « Ce qui est clair, comme le président l'a dit, c'est que nous souffrons d'une épidémie de violence par arme à feu dans ce pays. »

« C'est un moment très sombre pour notre ville et sa population, mais nous avons vu comme les gens peuvent se serrer les coudes dans ces moments très difficiles », a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo.

« Nos pensées et notre amour vont à la famille VTA, à l'organisation et à ce qu'elles ont dû traverser », a déclaré, très ému, Glenn Hendricks, président du conseil d'administration de la compagnie. « C'est une horrible tragédie qui s'est produite », a-t-il déploré.

La violence par arme à feu est « une honte internationale »

Une série de fusillades a endeuillé les États-Unis ces derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans un supermarché à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta. Le week-end dernier, douze personnes ont été tuées par balle et une cinquantaine ont été blessées à travers le pays dans un regain de violence par arme à feu.

Joe Biden a dévoilé début avril des mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis. La violence par arme à feu est « une honte internationale », avait fustigé le président démocrate.

commentaires (0)

Laisser un commentaire