FrenchFrancais
  • samedi, 01 octobre 2022

Etats-Unis : l’épouse de « El Chapo », Emma Coronel arrêtée dans un aéroport de Virginie

L

L’épouse du chef de file mexicain de la drogue, Joaquin « El Chapo » Guzman, a été arrêtée lundi dans un aéroport de l’État américain de Virginie pour trafic de drogue international, a déclaré le ministère de la Justice, expliquant en détail comment elle avait aidé à planifier l’évasion de son mari d’une prison mexicaine.

Emma Coronel Aispuro, 31 ans, qui possède la double nationalité américaine et mexicaine, a été arrêtée à l’aéroport international de Dulles et devrait comparaître mardi devant un tribunal fédéral de Washington.

Elle est accusée dans une plainte pénale à un seul chef de complot en vue de distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l’héroïne et de la marijuana aux États-Unis. Le ministère de la Justice l’accuse également d’avoir aidé son mari à s’échapper d’une prison mexicaine en 2015 et de participer à la planification d’une deuxième évasion de prison avant que Guzman ne soit extradé vers les États-Unis en janvier 2017. On ne savait pas pourquoi Coronel était dans la région de Washington.

L’arrestation de Coronel est intervenue deux ans après un procès célèbre à Brooklyn où Guzman, aujourd’hui âgé de 63 ans, a été reconnu coupable de trafic de tonnes de drogue aux États-Unis en tant que chef du cartel de Sinaloa, où les procureurs ont déclaré qu’il avait accumulé le pouvoir grâce à des meurtres et des guerres avec des cartels rivaux.

Il a été condamné en juillet 2019 Il a été condamné en juillet 2019 à la prison à vie plus 30 ans, ce qui, selon le juge de la peine, reflétait les actions « extrêmement perverses » de Guzman. Guzman a été envoyé à ADX Florence dans le Colorado, la prison « Supermax » la plus sûre du pays.

commentaires (0)

Laisser un commentaire