États-Unis.Zaila Avant-garde, première Africaine-Américaine à remporter le “Spelling Bee”
L
Le concours d’orthographe préféré des Américains, le Scripps National Spelling Bee, a été remporté cette année par la jeune Louisianaise Zaila Avant-garde, âgée de 14 ans et qui a tout d’une pionnière, souligne la presse américaine.
“Qu’elle dribble avec plusieurs ballons de basket ou épelle d’obscures racines latines et grecques, la jeune Zaila Avant-garde n’a jamais l’air stressée”, souligne le Los Angeles Times.
Le 8 juillet, cette jeune fille originaire de la ville de Harvey, en banlieue de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est devenue “la première Africaine-Américaine à remporter le Spelling Bee et la deuxième championne noire de l’histoire de ce concours d’orthographe lancé il y a 96 ans”. C’est une jeune fille jamaïcaine, Jody-Anne Maxwell, qui avait été la première championne noire du concours, en 1998, rappelle le quotidien californien.
“Déjà tout d’une star”
La jeune fille a également les honneurs du New Orleans Times-Picayune, le plus gros média de Louisiane, qui souligne que “sa victoire est historique pour deux raisons” : parce qu’elle est la première Africaine-Américaine à remporter ce concours, mais aussi parce qu’elle est “la première championne originaire de Louisiane”.
Ce qui lui a valu ces compliments du gouverneur démocrate de l’État, John Bel Edwards, sur Twitter : “Félicitations à Zaila Avant-garde. […] Toute la Louisiane est fière de toi.”
Le site du Times-Picayune souligne également que la jeune Zaila “a déjà tout d’une star”. Elle compte “plus de 12 000 abonnés sur son compte Instagram” et, avant même sa victoire au Spelling Bee, “elle s’est déjà fait un nom dans le monde du basket”, ou ses prouesses lui valent l’admiration de sportifs et de célébrités, comme le comédien de stand-up passionné de basket-ball CJ Toledano, qui n’a pas hésité à lui prédire sur Twitter “un avenir de présidente” des États-Unis.
Laisser un commentaire