FrenchFrancais
  • jeudi, 01 juin 2023

France: les dates de la présidentielle de 2022 dévoilées!

S

Selon France Télévisions, les premier et deuxième tours se tiendront respectivement les 10 et 24 avril. Ces dates seront annoncées en conseil des ministres.

La prochaine élection présidentielle approche à grands pas. Et les dates de scrutin sont désormais connues. D'après les informations du service politique de France Télévisions diffusées ce mardi 22 juin 2021, le premier tour du scrutin se tiendra le dimanche 10 avril, tandis que le deuxième tour aura lieu le 24 avril 2022. Des dates qui seront officiellement communiquées par le Conseil des ministres, la semaine du 5 juillet prochain. Comme le rappellent nos confrères de France Info, l'article 7 de la Constitution prévoit que « l'élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice ».

L'investiture du président de la République actuel, Emmanuel Macron, remonte au 14 mai 2017. Ainsi, son mandat prendra fin le 13 mai 2022, au plus tard. Par conséquent, le début de l'élection présidentielle de 2022 doit se dérouler entre le 8 et le 23 avril. Les élections ayant lieu un dimanche, le premier tour ne peut avoir lieu que le 10 ou le 17 avril. Quant au second tour, il est censé se tenir deux semaines après, selon le code électoral – soit le 24 avril ou le 1er mai. Or, cette date est marquée chaque année par la Fête du travail, au cours de laquelle les forces de l'ordre sont largement mobilisées pour assurer la sécurité lors des manifestations.

Quel scénario pour 2022 ?

Quelques jours après le premier tour des élections régionales, l'horizon 2022, qui apparaissait comme un enjeu majeur, semble incertain. Si les derniers sondages prédisaient un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour la course à l'Élysée, les résultats de dimanche 20 juin pourraient rebattre les cartes. Sur fond de démobilisation générale, avec une abstention record, l'extrême droite affiche des faibles scores, bien inférieurs à ses attentes, et pourrait ne remporter aucune région. De son côté, La République en marche a essuyé, elle aussi, de nombreuses défaites.

commentaires (0)

Laisser un commentaire