FrenchFrancais
  • dimanche, 25 septembre 2022

Gabon/ Un ancien président de l’Assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard dans ses valises

L

L’opposant gabonais Guy a été arrêté hier à la frontière entre le Congo et le Gabon. Il avait dans ses valises plus d’un milliard de FCFA. Dans une vidéo virale, on voit l’homme de 76 ans être assailli par des badauds et des gendarmes qui ont ouvert ses valises avec des barres de fer.

Guy Nzouba-Ndama, opposant gabonais et surtout ancien président de l’assemblée nationale a été arrêté hier alors qu’il rentrait du Congo. Dans son véhicule, quatre valises posées à l’arrière attirent l’attention des forces de l’ordre. Elles s’approchent et demandent à voir ce qu’elles contiennent. Alors que Guy Nzouba-Ndama s’oppose, des gendarmes forcent les cadenas des valises.

Ce qu’ils y découvrent les frappent. Les valises sont des mines d’or. Elles sont bourrées de liasses de billets de 10 000 francs CFA. C’est impressionnant et il s’agit d’une forte somme d’argent. Comment l’opposant pouvait-il transporter autant d’argent ainsi dans une voiture non adaptée pour le transfert d’argent ?

D’après la presse gouvernementale, Guy Nzouba-Ndama voyageait avec la somme d’1,19 milliard de francs CFA. Devant une telle découverte, les forces de l’ordre décontenancées s’en remettent à leur hiérarchie et place l’opposant en garde à vue. alors qu’il rentrait d’un court séjour au Congo-Brazzaville. Il a ensuite été conduit dans un commissariat où il a été placé en garde à vue.

Cependant, l’Agence gabonaise de presse informe que l’opposant Guy Nzouba-Nda été libéré dans la nuit, et son argent lui a aussi été restitué. Potentiel candidat à la présidentielle de 2023, Guy Nzouba- Ndama devra communiquer efficacement sur cette affaire, afin de ne pas apparaitre comme un homme d’argent. Le pouvoir Bongo peut en effet jouer la carte de l’opposant friqué pour le discréditer.

commentaires (0)

Laisser un commentaire