Grammys 2021: Burna Boy et Wizkid gagnent aux Music Awards
L
Les stars nigérianes d'Afrobeats, Burna Boy et Wizkid, ont toutes deux remporté des prix aux Grammys 2021.
Burna Boy a remporté la catégorie Meilleur album musical mondial tandis que Wizkid a remporté le meilleur vidéoclip pour sa chanson avec Beyoncé; Brown Skin Girl, de l'album Lion King: The Gift.
La fille de Beyoncé, Blue Ivy, a également été lauréate de la chanson.
Le prix du meilleur vidéoclip est décerné à l'artiste, réalisateur vidéo et producteur vidéo.
Burna Boy, de son vrai nom Damini Ogulu, nominé pour une deuxième année consécutive, a gagné avec son album Twice As Tall.
La 63e cérémonie des Grammy Awards se tient à Los Angeles. Traditionnellement présentée comme "la plus grande nuit de la musique", la cérémonie de cette année est différente en raison de la pandémie de coronavirus.
Il n'y a pas de public et les interprètes ont été séparés sur cinq scènes, disposées en cercle à l'intérieur du Los Angeles Convention Center pour maintenir la distance sociale.
Burna Boy, 29 ans, en a battu quatre autres dont le groupe malien Tinariwen.
La nomination aux Grammys décrit Twice As Tall comme "une classe de maître dans l'ambiance et l'agitation qui ont fait de Burna Boy une force musicale internationale".
"[Il] continue de flamboyer les limites, mélangeant parfaitement les styles et les genres et alimentant sans crainte le feu qui chauffe le melting-pot de la pop, de l'afrobeat, du dancehall, du reggae et plus encore", a-t-il déclaré.
L'album présente un large éventail d'artistes internationaux tels que Stormzy, Youssou Ndour, Naughty By Nature et Chris Martin de Coldplay, et Sean Combs était producteur exécutif.
La vidéo qui a vu la victoire de Wizkid a été décrite comme "un régal pour les avant-gardistes et une célébration de la beauté féminine noire et brune partout".
Burna Boy a été nominé dans la même catégorie en 2019 - alors connu sous le nom de meilleur album de musique du monde - mais a perdu face à Angelique Kidjo lors de la cérémonie de remise des prix en 2020.
Cependant, Kidjo lui a dédié sa victoire en disant: "Burna Boy fait partie de ces jeunes artistes venus d'Afrique qui changent la façon dont notre continent est perçu et la façon dont la musique africaine est le fondement de toute musique."
Né à Port Harcourt au Nigeria, Burna Boy a sorti son premier album, LIFE, acronyme de Leaving an Impact For Eternity, en 2013.
Cet album a été suivi par la sortie de Redemption en 2015 et Outside en 2018 qui comprenait la chanson à succès internationale, Ye.
Mais c'est avec son album African Giant 2019 que Burna Boy a vraiment frappé la scène internationale et a remporté sa première nomination aux Grammys.
Souvent comparé à la superstar nigériane Fela Ransome-Kuti, dont Burna a généreusement échantillonné les chansons, il se fait de plus en plus parler des causes sociales en Afrique.
Au plus fort des attaques xénophobes en Afrique du Sud en 2019, il a menacé de ne plus jamais remettre les pieds dans le pays à moins que le gouvernement n'agisse, bien qu'il se soit depuis produit dans le pays.
Il a également été étroitement impliqué dans les manifestations contre la brutalité anti-policière #EndSARS au Nigeria l'année dernière, créant un fonds pour les victimes et diffusant une chanson à la mémoire des personnes tuées le 20 octobre 2020 au péage de Lekki à Lagos.
Il a également récemment tweeté son soutien aux manifestants au Sénégal qui sont descendus dans la rue après l'arrestation du chef de l'opposition Ousmane Sonko.
Laisser un commentaire