FrenchFrancais
  • jeudi, 01 juin 2023

Israël serait derrière l'attaque d'un navire iranien en mer Rouge

S

Selon un responsable, Israël a notifié aux États-Unis que l'armée avait attaqué le navire

Les forces israéliennes auraient mené une frappe contre un navire iranien en mer Rouge en représailles aux précédentes frappes de l'Iran contre des navires israéliens, selon un rapport publié mardi par le New York Times. 

Un responsable américain a déclaré au journal qu'Israël avait notifié aux États-Unis que l'armée avait attaqué le navire mardi vers 7h30, heure locale.

Il a précisé que l'Etat hébreu avait qualifié la frappe de “représailles” et que le navire avait été touché sous la ligne de flottaison.

L'agence iranienne Tasnim a rapporté dans la nuit de mardi à mercredi qu'un navire utilisé par les forces armées de la République islamique a été endommagé en mer Rouge par "l'explosion de mines magnétiques sur sa coque". 

L'agence, qui cite sans plus de précision des informations obtenues par son correspondant Défense, indique que le navire endommagé, le Saviz, patrouille "en mer Rouge depuis quelques années en appui aux commandos iraniens déployés (dans cette zone) pour escorter des navires commerciaux".

L'Iran avait déjà dénoncé mi-mars un acte de "sabotage" en mer Méditerranée sur un porte-conteneurs appartenant à une compagnie iranienne. 

Fin février, un cargo israélien transportant des véhicules a été touché par une explosion alors qu'il traversait le golfe d'Oman en direction de Singapour. L'explosion avait été causée par un missile tiré depuis un navire iranien, selon de hauts responsables.

commentaires (0)

Laisser un commentaire