FrenchFrancais
  • dimanche, 25 septembre 2022

Kenya: des médecins conçoivent un appareil pour soulager les douleurs menstruelles

U

Une équipe d’experts médicaux à Nairobi, au Kenya, a conçu un appareil innovant qui aide à soulager les douleurs menstruelles.

NTV Kenya a déclaré mercredi 6 avril que l’appareil, qui est déjà en circulation à un prix modéré, a des fils qui sont connectés à des coussinets collants appelés électrodes, qui aident à délivrer de petites impulsions électriques à la zone douloureuse du corps d’une femme et à soulager par la suite la douleur. 

L’un des principaux innovateurs de l’appareil, qui est également le directeur général et co-fondateur de Swift Wellness, Peter Arina, a déclaré que le fait de voir son amie lutter contre les douleurs menstruelles l’a incité à trouver une solution.

Arina a déclaré: « L’appareil a des fils connectés à des coussinets collants appelés électrodes. Pour soulager la douleur, vous attachez les coussinets directement à votre peau et allumez l’appareil. Les coussinets délivreront de petites impulsions électriques à la zone douloureuse. »

Selon les innovateurs, les impulsions électriques sont capables de réduire les signaux de douleur transmis à la moelle épinière et au cerveau, ce qui peut aider à soulager la douleur et à détendre les muscles. Ils peuvent également stimuler la production d’endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps.  

L’expert en informatique de la santé révèle que le mécanisme de fonctionnement de l’appareil est inspiré d’une science appelée théorie du contrôle des passerelles, qui dicte que dans le corps humain, une impulsion externe est prioritaire sur une impulsion interne. 

Pendant la menstruation, la douleur des menstruations est l’impulsion interne, et elle se déplace jusqu’au cerveau de sorte que lorsque vous placez les électrodes et que la transmission de l’impulsion commence, l’impulsion externe est envoyée au cerveau, ce qui l’oblige à se concentrer sur l’impulsion externe, réduisant ainsi la douleur de l’abdomen. 

Co-auteur de l’invention et médecin généraliste à l’hôpital Karen, le Dr Jane Wavinya a déclaré: « Pendant les menstruations, il y a des hormones produites appelées prostaglandines qui provoquent la douleur. La douleur est également causée par les contractions utérines et l’ischémie, qui résulte d’un mécanisme où  les vaisseaux sanguins de l’utérus se contractent, réduisant l’apport sanguin à l’utérus. »

Elle a noté que les femmes ayant tendance à produire plus de caillots sanguins sont également prédisposées à plus de douleur car l’utérus doit se contracter davantage pour expulser ces caillots sanguins. 

Elle explique qu’en plus de perturber la voie de la douleur vers le cerveau, la stimulation électrique stimule également la production d’endorphines, les hormones du bien-être qui soulagent la douleur et stimulent l’humeur.

Nous avons vendu 207 unités jusqu’à présent. Nous avons reçu des commandes de clientes collées à leur siège à cause de la douleur. Nous avons fait des livraisons la nuit et nous avons dû faire face à des clients agités à cause de la douleur. » , a ajouté Arina.

Une physiothérapeute de l’hôpital universitaire Aga Khan, le Dr Irene Onyimbo, affirme que le mécanisme utilisé par l’appareil est sûr et similaire aux appareils qu’ils utilisent pour gérer la douleur en physiothérapie.

Nous utilisons la technologie de stimulation nerveuse électrique transcutanée pour traiter les douleurs corporelles« , dit-elle. 

Bien qu’il soit sans danger pour la plupart des gens, les experts recommandent aux femmes enceintes d’éviter d’utiliser la TENS dans les régions abdominale et pelvienne lorsqu’elles appliquent des électrodes sur la tête ou le cou des personnes épileptiques, car cela pourrait provoquer des crises. Les personnes ayant des problèmes cardiaques et celles qui ont un autre type d’implant électrique devraient également l’éviter.  La durée du soulagement de la douleur après l’utilisation de l’unité TENS peut varier. Certaines personnes peuvent ressentir de la douleur dès qu’elles éteignent l’appareil tandis que d’autres ressentent un soulagement adéquat jusqu’à 24 heures. Les enfants et les adolescents de moins de 16 ans sont dispensés d’utiliser l’appareil et il ne peut pas être utilisé sous l’eau.

L’appareil est livré avec une notice, ses électrodes et un chargeur. Sa batterie dure six heures si elle est utilisée en continu et elle doit être complètement chargée avant utilisation.

Utilisez-le pendant 30 minutes, faites une pause d’une heure et réutilisez-le en fonction de votre douleur. En appuyant sur le bouton M (mode), vous pouvez régler la fréquence en fonction de votre douleur. Vous pouvez l’utiliser au travail, en travaillant  dehors, et même en dormant », a déclaré le Dr Wavinya.

commentaires (0)

Laisser un commentaire