FrenchFrancais
  • mercredi, 31 mai 2023

L’Équipe de France dévoile un hymne conquérant rappé par Youssoupha

A

Au lendemain de l’annonce des 26 joueurs retenus par Didier Deschamps, Youssoupha a pris sa plume et a offert, à l’équipe de France, un hymne conquérant pour l’Euro 2020.

Sur son compte Twitter, le rappeur Youssoupha a dévoilé un réel hymne de guerrier pour les Bleus, quelques semaines avant le début de l’Euro 2020. «Ecris mon nom en Bleu. Crie mon nom en Bleu.» C’est le refrain entêtant du morceau partagé par le compte officiel de l’Equipe de France, et reposté par Youss lui-même.

Tout au long de la chanson, l’artiste utilise le champ lexical de l’armée pour mettre en valeur les 26 soldats sélectionnés pour  «défendre les lignes et les frères d’armes.» L’artiste ne manque pas de souligner l’éclectisme et la diversité de celle-ci : «Ça vient des campagnes et des quartiers », ou encore «mélange d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France». C’est ça notre pays, sans offense.

Un visuel en bleu, blanc, rouge et noir

En 2 minutes et 8 secondes on découvre, ligne par ligne, le nom de chaque joueur. Tous sont accompagnés par une référence à leur lieu de naissance ou leur lieu de vie. Des couleurs et des images ternes se succèdent, pour toujours laisser place au maillot bleu arboré par les joueurs. La lumière c’est le Bleu.

«Deux étoiles gravées dans le roc, mais là c’est une autre histoire sur les routes de l’Europe», encense Youssoupha. Il fera ensuite un clin d’œil aux superstars qui mèneront notre attaque l’été prochain : «Mais c’est pas la guerre des étoiles on est bien sur terre.» Les étoiles filantes Mbappé, Dembélé, Coman seront là pour alimenter les stratosphériques Benzema, Griezmann, Ben Yedder, Giroud ou encore Thuram.

Comme à son habitude, Youssoupha offre un texte rempli d’allitérations et de métaphores. Le morceau est relativement simple à retenir et à chanter. Avec cette musique dans les oreilles, les Bleus devraient être prêts à partir au combat.

commentaires (0)

Laisser un commentaire