FrenchFrancais
  • mercredi, 31 mai 2023

La clé de la cellule de la prison de Nelson Mandela sera restituée à l’Afrique du sud

A

Alors qu’il était prévu qu’elle soit vendue aux enchères aux Etats-Unis, la clé de la cellule de prison de Robben Island autrefois occupée par Nelson Mandela va plutôt être restituée à l’Afrique du Sud, ont annoncé les autorités du pays.

L’ancien président sud-Africain Nelson Mandela a séjourné 27 ans en prison dont 18 à la prison de Robben Island, une île au large du Cap en Afrique du sud, pour avoir fait campagne pour mettre fin au régime de l’Apartheid de la minorité blanche. En 1994, à la suite de sa sortie de prison, il est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud après les premières élections démocratiques du pays, et il reste une icône nationale.

La clé de sa cellule de prison s’est retrouvée aux Etats-Unis et elle a été mise dans des lots qui devraient être vendus aux enchères à New York le 28 janvier. Mais les autorités sud-africaines en occurrence, la ministre sud-africaine de la Culture, Nathi Mthethwa, s’y sont opposés. « Cette clé appartient au peuple sud-africain », a-t-elle déclaré.

Selon la ministre Mthethwa, la maison de vente aux enchères de Guernesey avait accepté de renvoyer la clé en Afrique du Sud et également d’arrêter la vente d’autres articles ayant appartenu à Mandela. Ceux-ci comprenaient la peinture originale de Mandela Le phare, Robben Island, ainsi que le vélo d’appartement qu’il était autorisé à utiliser et une raquette de tennis de la prison, rapporte la BBC.

« La clé symbolise l’histoire douloureuse de l’Afrique du Sud tout en représentant également le triomphe de l’esprit humain sur le mal », a déclaré M. Mthethwa dans un communiqué. Il avait été mis en vente par Christo Brand, l’ancien gardien de prison de Mandela dans la célèbre prison. Les deux hommes étaient devenus de bons amis. La vente aux enchères visait à collecter des fonds pour un jardin commémoratif et un musée autour du lieu de sépulture de Mandela.

Mandela a été libéré de prison en 1990 alors que l’Afrique du Sud commençait à s’éloigner de la ségrégation raciale stricte (apartheid). Il a servi un seul mandat en tant que président, démissionnant en 1999. Il est décédé en 2013 à l’âge de 95 ans.

commentaires (0)

Laisser un commentaire