FrenchFrancais
  • dimanche, 25 septembre 2022

La Russie inflige une amende de 12 millions de dollars à la société américaine Apple

L

La Russie a déclaré qu’elle avait condamné Apple à une amende de 12 millions de dollars pour abus présumé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles, dans le cadre du dernier différend entre Moscou et une entreprise de technologie occidentale.

Le Service fédéral antimonopole (FAS) a déclaré mardi que la distribution d’applications par le géant américain de la technologie Apple via son système d’exploitation iOS donnait à ses propres produits un avantage concurrentiel. Apple a déclaré qu’il était «respectueusement en désaccord» avec la décision du FAS et qu’il ferait appel.

Les entreprises de technologie occidentales ont subi une pression croissante en Russie ces derniers mois, le réseau social Twitter ayant été ralenti de manière punitive en raison d’un échec de suppression de contenu que Moscou qualifie d’illégal. Facebook, TikTok et Google d’Alphabet ont également été critiqués.

Le FAS a déclaré dans un communiqué qu’il avait infligé à Apple une amende de 906,3 millions de roubles (12,1 millions de dollars) pour la violation présumée de la législation anti-monopole russe. Il a déterminé en août 2020 qu’Apple avait abusé de sa position dominante, puis a publié une directive obligeant la société américaine à supprimer les dispositions lui donnant le droit de rejeter les applications tierces de son App Store.

Cette décision faisait suite à une plainte de la société de cybersécurité Kaspersky Lab, qui avait déclaré qu’une nouvelle version de son application Safe Kids avait été refusée par le système d’exploitation d’Apple. Apple s’est dit fier d’avoir aidé des milliers de développeurs en Russie, dont Kaspersky.

commentaires (0)

Laisser un commentaire