FrenchFrancais
  • dimanche, 25 septembre 2022

Nommé ambassadeur de la RDC, Van Damme fait une surprenante confidence

L

Le célèbre acteur Jean-Claude Van Damme a exprimé son enthousiasme après avoir reçu un passeport diplomatique congolais et avoir été nommé ambassadeur de la culture, de la jeunesse et de la faune sauvage de ce pays d’Afrique centrale.

Lors d’une cérémonie à Kinshasa pour accepter le titre et son nouveau rôle d’ambassadeur, l’acteur de 61 ans a déclaré qu’il allait essayer de convaincre d’autres personnes célèbres de visiter le pays, rapporte la BBC.

« Je vais essayer de convaincre Stallone, Schwarzenegger, Jackie Chan et bien d’autres. Il y a aussi des chanteurs ou des chanteuses comme Jennifer Lopez, des footballeurs comme Messi, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, ils doivent venir dans ce pays pour montrer qu’il y a une sécurité, montrer que le Congo peut protéger les acteurs du showbiz », a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, l’acteur primé a également révélé de manière surprenante qu’il était en fait né en RD Congo, ajoutant qu’il est originaire de la ville de Likasi, dans le sud-est du pays.

Cette nation instable d’Afrique centrale aurait connu des décennies de conflit, des groupes armés continuant à opérer dans la région orientale du pays, riche en minéraux. Mais Van Damme, au cours de la conférence de presse, a fait mention des possibilités d’investissement du pays.

Nommé ambassadeur de la RDC, Van Damme fait une surprenante confidence

« La RD Congo vaut 36 milliards de dollars en minéraux… mon travail consiste à trouver des investisseurs qui comprennent qu’ils doivent d’abord donner avant de recevoir, et à avoir un maximum d’honnêteté avec le président Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Van Damme.

Le nouveau passeport de van Damme a toutefois suscité des interrogations, car la constitution de la RD Congo interdit la double nationalité.


Nommé ambassadeur de la RDC, Van Damme fait une surprenante confidence

Van Damme a connu un succès planétaire grâce à plusieurs films comme Bloodsport (1988), Universal Soldier dans la d’ébriétés décennie du vingtième siècle. Fin janvier, les autorités avaient octroyé un passeport diplomatique au rappeur Gim’s pour faire rayonner la culture congolaise.

commentaires (0)

Laisser un commentaire