FrenchFrancais
  • mercredi, 31 mai 2023

RDC: mandat d’arrêt contre un puissant général proche de Joseph Kabila

R

Recherché par la justice pour son présumé rôle dans le meurtre du militant des droits humains, Floribert Chebeya, le général John Numbi a est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Alors qu’il a quitté la République démocratique du Congo il y a quelques jours pour se réfugier au Zimbabwe, le général de police John Numbi, puissant homme de main sous le régime de Joseph Kabila est désormais visé par un mandat d’arrêt de la justice congolaise.

Soupçonné d’être commanditaire du double meurtre de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l’homme, l’ancien patron de la police nationale était convoqué devant la justice militaire le 17 mars mais ce dernier n’a pas fait le déplacement de Kinshasa.

Aux dernières nouvelles, il se serait réfugié au Zimbabwe. Selon l’ONG congolaise « La voix des sans voix », cette éventuelle fuite à l’étranger du général John Numbi, désormais sous mandat d’arrêt, prouverait qu’« il a fui par crainte d’être rattrapé par la justice », selon Rostin Manketa, le directeur exécutif de cette ONG qui avait été fondée par Floribert Chebeya.

Ironie du sort ou un calendrier de hasard, l’ancien puissant patron du régime de Kabila, Kalev Mutondo est également en cavale. Mais aucun lien entre les deux dossiers, faut-il préciser.

commentaires (0)

Laisser un commentaire