Russie: un proche de Vladimir Poutine demande au FBI d’arrêter de le rechercher
L
Le puissant homme d’affaire russe, Evguéni Prigojine a demandé au FBI de cesser « immédiatement » toute initiative visant à l’arrêter.
Dans une lettre adressée au FBI dont l’AFP a pu consulter, l’homme d’affaire Evguéni Prigojine fait une demande à l’agence américaine. « Le FBI doit immédiatement cesser d’offrir une récompense monétaire pour ma capture et ma livraison aux Etats-Unis, cela violant plusieurs principes des lois internationales sur les droits humains« , écrit-il dans cette lettre datée de mardi et adressée au directeur de la police fédérale américaine, Christopher Wray.
En effet, le FBI a diffusé le mois dernier une notice offrant 250.000 dollars (211.000 euros) pour « toute information menant à l’arrestation » d’Evguéni Prigojine, recherché pour son rôle dans l’ingérence russe durant l’élection présidentielle américaine de 2016.
Poursuivi pour « complot en vue de tromper les Etats-Unis », il est accusé d’avoir financé une « usine à trolls », qui soutenait depuis la Russie, via des comptes sur les réseaux sociaux, la campagne victorieuse du président américain Donald Trump (2017-2021).
« De toute évidence, le FBI déforme les faits et utilise des procédés frauduleux. C’est une situation amusante: les fraudeurs essaient frauduleusement de m’accuser de fraude, moi qui suis clair comme de l’eau de roche », a commenté Evguéni Prigojine, cité dans le communiqué de sa société Concord.
Ces derniers jours, les relations sont déjà très tendues entre la Russie et les Etats-Unis après les récentes déclarations de Joe Biden qui a qualifié son homologue russe de « tueur ». Moscou réplique et rappelle son ambassadeur à Washington pour consultations.
Laisser un commentaire