FrenchFrancais
  • samedi, 01 octobre 2022

Russie : Vladimir Poutine hausse le ton notamment au sujet de l’Ukraine

L

Les sujets ne manquaient pas à Vladimir Poutine pour sa traditionnelle conférence de presse annuelle en Russie, notamment avec les tensions actuelles avec l’Ukraine. Le journaliste Luc Lacroix est en direct de Moscou, jeudi 23 décembre, pour faire le point sur la situation.

Actuellement, des dizaines de milliers de soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne. Entre propositions et menaces, que faut-il retenir de l'intervention de Vladimir Poutine ? "Le ton était dur. Vladimir Poutine a lancé ce qui ressemblait à un ultimatum aux occidentaux en disant qu’il voulait des garanties de sécurité, maintenant, immédiatement, et en refusant d’exclure tout recourt à la force", explique le journaliste Luc Lacroix en direct de Moscou (Russie), jeudi 23 décembre.

Poutine refuse que l’Ukraine et la Georgie rejoignent l’alliance Atlantique

"Ce sont les États-Unis qui ont mis des missiles au seuil de notre porte, que diraient les Américains si nous mettions des missiles à la frontière canadienne ? a-t-il demandé", relate le journaliste. "Mais Vladimir Poutine a aussi laissé une porte entrouverte en jugeant positives les premières réactions américaines à ses exigences. Ce qu’il veut, c’est notamment la fin de l’extension de l’Otan à l’est et des garanties que ni l’Ukraine ni la Georgie ne rejoindront l’alliance Atlantique", détaille Luc Lacroix.

commentaires (0)

Laisser un commentaire