Super League européenne: l’entraineur de Liverpool Jurgen Klopp, n’est pas fan de l’idée
L
Le technicien allemand a exprimé son opposition au projet de Super Ligue, alors que son club figure pourtant parmi ses membres fondateurs.
Les Reds de Liverpool vont avoir, très vite, un sérieux problème à régler. Le club fait partie des membres fondateurs de la Super Ligue mais quelques-uns de ses principaux acteurs n’en veulent pas, à commencer par l’entraîneur Jürgen Klopp.
L’entraîneur allemand, vainqueur de la Ligue des champions avec les Reds en 2019, jure que le projet a été monté dans son dos, sans jamais lui demander son avis : « J’en ai entendu parler pour la première fois dimanche, a-t-il expliqué dans un entretien avec la chaîne Sky Sports lundi soir avant le match contre Leeds (1-1). On avait quelques infos, mais pas beaucoup. Honnêtement, juste ce qu’on pouvait lire dans les journaux. Les gens ne sont pas contents et je peux le comprendre. Mais je n’ai pas grand-chose de plus à dire, pour être honnête, parce qu’on n’a pas été consultés lors du processus, ni les joueurs ni moi. »
«Je n’ai aucun problème avec la Ligue des champions»
Le coach dit plus loin entre les lignes que ce projet de Super Ligue, il n’en veut pas. Pour lui, la formule actuelle de la Ligue des champions qui va, elle aussi, évoluer est très bien comme elle est : « Mon rêve a toujours été d’y entraîner une équipe, continue-t-il. Je n’ai donc évidemment aucun problème avec la Ligue des champions. J’aime l’aspect compétitif dans le football, j’aime l’idée que West Ham (NDLR : aujourd’hui 4e de Premier League et virtuellement qualifié pour la future C1) puisse jouer la Ligue des champions l’an prochain. Je n’ai pas envie qu’ils y soient, pour être honnête, parce que nous, on veut y être aussi et ils risquent d’y être à notre place. Mais j’aime qu’ils aient une chance. »
Dans ce combat contre un projet qui émeut le football européen, Klopp a du soutien en interne. Après le match contre Leeds, le milieu de terrain James Milner n’a pas botté en touche au moment d’être questionné sur l’invention des dirigeants les plus puissants du foot européen. Il a même été encore plus direct que son entraîneur : « Cela soulève beaucoup de questions. Mon opinion personnelle, c’est que je n’aime pas ça et j’espère que ça ne se fera pas. »
En colère, Milner a clairement mis en cause la décision de ses patrons de s’y associer : « Je n’ai pas toutes les informations, je ne sais pas pourquoi les 12 équipes l’ont fait. Certaines choses vont changer à l’avenir dans le football, c’est certain. Certaines choses doivent changer dans le football », a-t-il dit au moment où l’instance européenne présentait son nouveau projet de C1 qui la verra passer en 2024 de 32 à 36 équipes. Mais il a ironisé « Vous dites que les clubs font ça pour l’argent, mais l’UEFA fait ça pour quoi ? »
«Au final, tout est question d’argent»
Derrière Klopp et Milner, rares sont les joueurs des clubs membres fondateurs de la Super Ligue à se faire entendre. Bruno Fernandes, le milieu offensif de Manchester United et Joao Cancelo le latéral de Manchester City futur adversaire du PSG en Ligue des champions sont de ceux-là jugeant, avec leurs mots, que « les rêves ne s’achètent pas ». Robin Gosens, le joueur allemand de Bergame, quart de finaliste de la Ligue des champions l’an dernier, s’est, lui, fendu d’un énorme coup de gueule. « Des gens meurent chaque jour et on manque d’argent dans le monde, tonne le défenseur. Pendant ce temps, ces 12 clubs créent leur propre ligue pour se fourrer des centaines de millions d’euros dans le cul. Faut se poser une question d’éthique ! Au final, tout est question d’argent… »
En attendant, peut-être d’autres prises de position de joueurs, la fronde monte de tous côtés. Lundi, toujours en marge du match contre Liverpool, les joueurs de Leeds portaient un t-shirt avec l’inscription « Méritez-la ! » (NDLR : la qualification en C1) devant et « Le football appartient aux fans » dans le dos, lors de l’échauffement. Un avion tirant une banderole « #SayNoToSuperLeague » (« Dites non à la Super Ligue ») a aussi survolé le stade juste avant le match.
Laisser un commentaire