FrenchFrancais
  • dimanche, 29 janvier 2023

TOGO/Armée: Général Tassounti Djato, nouveau chef d’Etat-Major

L

Le Général Dadja Maganawé n’est plus le chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT). Il a été remplacé par Tassounti Djato, devenu général de brigade aérien. Ainsi en a décidé jeudi 22 décembre le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Tassounti Djato est le nouveau chef d’Etat-Major général des FAT. Jusque-là Colonel et Chef d’état-major de l’armée de l’air, il a été d’abord nommé général de brigade aérien avant d’être promu à la tête du haut commandement militaire.

Par la même occasion, le Colonel Oyomé Kokou Kemence est nommé chef d’Etat-major général adjoint des FAT. Il était jusque-là le chef de la Division des Opérations de Maintien de la Paix.

Son prédécesseur, le Colonel Kodjo Ekpé Apedo est lui nommé chef d’Etat-major particulier du Président de la République.

Tassounti Djato nommé dans un contexte difficile

Ces nominations interviennent alors que le Togo est confronté à une crise sécuritaire dans son extrême nord. Dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest, des mouvements terroristes continuent de sévir.

Le pays a déjà essuyé plusieurs attaques terroristes avec des morts dans les rangs des soldats togolais.

Notons que la ministre des armées est également relevée de ses fonctions. Marguerite Gnakade n’est plus membre du gouvernement, selon les termes d’un décret pris par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Un autre décret rattache désormais le ministère des armées à la Présidence de la République.

commentaires (0)

Laisser un commentaire