FrenchFrancais
  • mercredi, 31 mai 2023

Togo: Demandez le duplicata de nationalité en ligne

K

Kokouvi Pius Agbetomey sonne le glas aux longues files d’attente souvent observées au service de nationalité togolaise. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation a lancé jeudi une plateforme digitale pour la demande des duplicata de nationalité en ligne.

La plateforme est gérée par la direction des certificats de nationalité. « Service public de l’Administration togolaise (service-public.gouv.tg) » permet aux citoyens d’effectuer la demande de duplicata du certificat de nationalité togolaise en ligne. Les frais y afférents sont réglés via les paiements mobiles notamment T-money et Flooz.

Après le traitement de la demande, le requérant pourra retirer le duplicata à la direction de la nationalité; ou dans un centre de traitement situé dans l’une des 17 préfectures (Golfe, Agoè Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Kloto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri, et Tône); ou dans un bureau de la Poste togolaise.

De même, sur la plateforme, l’utilisateur peut faire le suivi de l’état de traitement de la première demande du certificat de nationalité et enregistrer une demande d’audience en ligne pour échanger avec les services.

En cas de difficultés, les demandeurs ont la possibilité d’entrer en contact avec les services concernés pour tout besoin d’assistance. Le 22 20 41 68 est opérationnel à cet effet.

Abandonnez l’ancien format de nationalité

Le lancement de cette plateforme digitale s’inscrit dans le cadre du projet de décentralisation du centre de duplicata.

Grâce à ce projet, depuis février 2022, le demandeur se fait dupliquer sa pièce en même temps en plusieurs exemplaires identiques dans les préfectures suscitées.

Cependant, seuls les détenteurs du nouveau format de nationalité qui ne peut pas être photocopié et légalisé bénéficient de cet avantage. Ce sera également le cas pour la plateforme digitalisée.

« Nous exhortons tous les concitoyens qui disposent de l’ancien format de bien vouloir se faire établir le nouveau, car seuls les nouveaux formats du certificat de nationalité sont sécurisés et numérisés  », a souhaité Me Agbetomey.

commentaires (0)

Laisser un commentaire