FrenchFrancais
  • jeudi, 01 juin 2023

TOGO/ HAAC: Zeus Aziadouvo accuse et claque la porte

Z

Zeus Aziadouvo décide de quitter la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) en tant que membre de cette institution. Cette décision fait suite à une nouvelle suspension des journaux Liberté et Tampa Express. Le désormais ex-président du comité technique presse écrite accuse l’institution de s’éloigner de sa mission première.

« Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que je récuse ma signature ayant trait aux décisions prises à la plénière de ce mercredi 1er février 2023 et que je démissionne de mes fonctions de membre de la HAAC », a écrit M. Aziadouvo

Pour Zeus Aziadouvo, les décisions prises par la HAAC  sanctionnant le journal Liberté ‘éloignent l’institution de sa  première mission qui est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de la communication de masse.

De plus, il soutient qu’avec cette sanction, la HAAC hypothèque son indépendance en cédant aux desiderata des groupes de pression politique dont l’agenda est d’imposer la loi du silence.

« Nous sommes allés jusqu’à remette en cause ce que nous faisons en tant qu’institution constitutionnelle de régulation », a ajouté Zeus Aziadouvo.

Des décisions incompréhensibles pour Zeus Aziadouvo

En effet, ce que dénonce Zeus Komi Aziadouvo, c’est la suspension de 3 mois de parution du quotidien Liberté à partir du 02 février 2023.

La HAAC ne détaille pas les raisons qui motivent cette suspension mais l’on se souvient que récemment, le journal a été convoqué et entendu par la justice suite à une publication relative à un accident de circulation entre Gati et Tchekpo et qui était soldé par le décès d’un jeune homme.

A l’époque, le journal Liberté avait écrit que le convoi du Premier ministre était impliqué dans le drame avant de revenir démentir l’information.

Tout comme Liberté, le bi-mensuel Tampa Express est également suspendu pour une durée de 3 mois à compter du 2 février. Une sanction aux lourdes conséquences économiques pour le quotidien Liberté qui ratera ainsi près de 60 parutions.

Notons que le mandat du bureau actuel de la HAAC est presque arrivé à terme depuis bientôt deux ans. Le processus de son renouvellement est enclenché depuis lors 2021 mais n’est toujours pas abouti. 

Par ailleurs M. Aziadouvo qui démissionne à la fin de son mandat est l’ancien Directeur de publication du journal Liberté.

 

commentaires (0)

Laisser un commentaire