FrenchFrancais
  • dimanche, 29 janvier 2023

Togo: la 17e Foire ouverte par Victoire Tomegah-Dogbe

L

La 17e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) qui a démarré le 30 novembre dernier a été officiellement ouverte vendredi. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe en présence notamment du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale. Au total, 22 pays y sont représentés avec plus de 1000 exposants.

Cette 17e édition de la Foire de Lomé, se présente comme la plus grande fête foraine d’exposition et de commerce du continent africain. Elle est placée sous le thème : « Compétitivité des biens et services pour la relance de l’économie en période post covid-19 ».

Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adedze a estimé que la relance économique ne saurait être possible sans un environnement de paix et de sécurité, telle que voulu par le chef de l’Etat dans sa vision à savoir un Togo en paix, une nation modèle avec une croissance économique inclusive et durable.

« La réouverture de cette foire est l’occasion rêvée pour permettre à nos petites et moyennes entreprises qui viennent d’être dotées d’une nouvelle charte, de réaliser de bonnes affaires en cette fin d’année », a-t-il déclaré.

Jusqu’au 18 prochain, ce foyer commercial sera marqué par l’installation de plus de 1000 exposants venus de 22 pays et plus de 300 000 visiteurs. Preuve de l’espoir des opérateurs économiques, aussi bien du Togo, de l’Afrique ainsi que des pays des autres continents en ce grand rendez-vous commercial et d’affaires annuel.

La foire de toutes les opportunités

Selon le Directeur Général par intérim du CETEF, Comlan Yakpey, l’ambition du gouvernement togolais est de relancer l’économie nationale. Il s’agit également pour les partenaires de nouer des relations.

« C’est un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques, de saisir cette occasion pour renouer de nouveaux partenariats et faire de bonnes affaires pendant ces moments de fêtes de fin d’année », a indiqué M. Yakpey.

Plusieurs activités sont donc au programme de cette nouvelle édition de la foire notamment les rencontres B to B, des panels thématiques, des journées portes ouvertes, des journées culturelles, des conférences.

Notons que plusieurs innovations ont été introduites à cette édition notamment, la digitalisation avec la vente des stands et des tickets en ligne grâce au partenariat entre le CETEF et la SEMOA.

commentaires (0)

Laisser un commentaire