FrenchFrancais
  • dimanche, 29 janvier 2023

Togo: le nouveau siège de la CIPRES inauguré à Lomé

L

Le nouveau siège de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été inauguré jeudi à Lomé. La cérémonie a été présidée par Adidjatou Mathys, ministre du travail et de la fonction publique du Bénin et présidente en exercice de la CIPRES. Elle avait à ses côtés, Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de la fonction publique et Cécile Gernique Djukam Bouba, Secrétaire Exécutif dudit organisme. Le joyau ainsi réalisé vient permettre au personnel de CIPRES de travailler dans un cadre amélioré.

Il s’agit d’un immeuble à 4 étages réalisé sur une superficie du terrain de 2500 m2. La surface construite du bâtiment est de 4100 m2 y compris les locaux annexes. Le coût total de réalisation (hormis les honoraires et les frais de services des prestataires) est de 1,553 milliards Fcfa.

Selon, Thomas Farah, l’architecte qui a conduit les travaux, le joyau est composé d’un sous-sol abritant les archives, les locaux de stockages, de fournitures, de consommables, de mobilier ainsi que la salle des sports. Un rez-de-chaussée abritant l’infirmerie, la bibliothèque, le restaurant du personnel, la cuisine et les vestiaires. Un rez-de-chaussée comprenant un hall, la salle de conférence de 150 places, la salle de réunion de 100 places. Le premier étage abrite les services financiers administratif et informatique avec une salle de réunion. Le second étage abrite les bureaux des inspecteurs et une salle de réunion.

Le 3e étage abrite les bureaux du secrétaire exécutif et des chaînes de l’expression et de la cellule appui conseil avec également une salle de réunion. Le 4e étage occupe la salle de conseil et le bureau du président de la commission de surveillance, et une terrasse toiture accessible pour organiser la réception festive.

« Tous ces niveaux sont reliés entre eux par deux accesseurs, un escalier central et deux escaliers latéraux de secours », a-t-il dit.

Une réelle avancée pour la CIPRES

Au nom de toutes les instances de la Conférence Interafricaine, la Secrétaire Exécutif a remercié la République togolaise pour avoir bien voulu mettre cette parcelle à leur disposition. Elle a également rappelé la mission de son organisme.

« Notre rôle est majeur, nous veillons au contrôle de la gestion technique, administrative et financière des organismes de prévoyance sociale en vue d’une meilleure couverture des assurés sociaux. Le choix du Togo a été fait par tous les Etats membres dans le sens où le Togo est une terre d’accueil. C’est pour nous l’occasion de remercier vivement les plus hautes autorités togolaises », a indiqué Cécile Gernique Djukam Bouba.

L’inauguration de l’immeuble intervient dans le cadre de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres de la CIPRES ouverte jeudi à Lomé. Les travaux portent sur l’extension de la protection sociale à toutes les couches. Ils permettront au ministre togolais de la fonction publique et ses homologues d’examiner le chemin parcouru par la conférence et fixer son cap pour l’exercice 2023.

Rappelons que la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) est un organisme de contrôle et d’appui aux organismes de sécurité sociale qui regroupe 17 Etats membres et gère 25 organismes de prévoyance sociale. La CIPRES est créée en 1993 de la volonté des Etats membres qui étaient à l’époque au nombre de 14.

commentaires (0)

Laisser un commentaire