FrenchFrancais
  • samedi, 01 octobre 2022

Tout savoir sur le thé bio

L

La volonté de suivre un mode de vie plus sain et de protéger l’environnement explique l’orientation des Français vers l’utilisation de produits bio. Selon le baromètre 2021 de l’agence BIO, la consommation à domicile de produits biologiques a doublé ces cinq dernières années. Le thé fait partie des produits les plus plébiscités. C’est d’ailleurs la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Qu’est-ce qui différencie le thé biologique ? Quelle est la composition de cette boisson ? Pourquoi se tourner vers le bio ? Où pouvez-vous trouver ce breuvage ?

Qu’est-ce que le thé d’origine biologique ?

Le thé bio se différencie du thé classique par son mode de fabrication. La plantation respecte les principes de l’agriculture biologique. En effet, l’entretien des théiers se réalise sans utilisation de pesticides, d’engrais chimiques ni de matières premières génétiquement modifiées. Afin de protéger les plantes des parasites, les producteurs appliquent des techniques naturelles. Ces derniers plantent des arbres fruitiers et des palmiers dans les jardins de thé qui vont attirer les nuisibles (chenilles, etc.).

À la place des engrais chimiques, les ouvriers fertilisent le sol grâce à la fumure organique. Ils déposent aux pieds des théiers des résidus de fleurs sauvages, des copeaux de bois, des herbes issues de l’arrachage manuel, etc. Les représentants de l’organisme de contrôle effectuent des inspections improvisées dans les plantations, les usines ou les ateliers de production. Cette visite permet de certifier la qualité bio des thés produits.

Quelle est la composition du thé bio ?

Le thé est obtenu à partir de la transformation des feuilles du « Camellia Sinensis ». À son état initial, le théier est composé de polyphénols (catéchines), de flavonols, de théanine, etc. Après transformation, la proportion de ces principes actifs varie en fonction du processus de fabrication. Il faut savoir que les terroirs d’origine influent sur la composition du thé bio au même titre qu’un cépage de vin. Qu’il soit originaires de Chine, d’Inde ou du Japon, chaque type de thé développera des propriétés et des saveurs qui lui sont propres.

Le thé vert biologique

Le thé vert bio se caractérise par une oxydation très courte des feuilles, leur permettant de conserver leurs effets bénéfiques pour la santé. Il existe plusieurs types de thé vert bio, dont le plus répandu est le Sencha, prisé pour ses saveurs subtiles et son goût un peu amer. Le Bancha est riche en fer avec un goût léger.

Les vertus du thé sont appréciées depuis la nuit des temps. Chaque type de thé a des propriétés curatives qui lui sont propres et peuvent être utilisées pour prévenir certains troubles :

  • les substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) vous aident à lutter contre la fatigue ;
  • la théine stimule la concentration ;
  • la théanine permet de réduire le stress

Le thé vert contient également de nombreux minéraux (du magnésium, du potassium, du magnésium) et des vitamines (C, B1, B2, B3, etc.).

Le thé noir bio

Pour obtenir le thé noir bio, les feuilles subissent une fermentation complète après broyage. L’oxydation apporte des modifications sur la couleur, la saveur et les compositions initiales. Sa forte teneur en théine et en théaflavines (transformation de catéchines) fait du thé oxydé, la variété la plus puissante et stimulante. .

Afin de varier et de sublimer le goût du thé noir bio, les produits sont parfumés aux épices, aux fruits (bergamote, agrumes, oranges, etc.) et aux fleurs (roses, etc.). Il existe une liste infinie de thés noirs aromatisés. Parmi cette gamme, vous pouvez déguster l’Earl Grey, le Masala Chai, etc.

Le thé blanc bio

Le thé blanc bio est fabriqué sans fermentation. Après cueillette, les feuilles sont exposées à l’air libre pour qu’elles perdent la moitié de leur teneur en eau. Puis elles sont directement séchées. Avec une composition en polyphénols légèrement supérieure à celle du thé vert, cette variété possède une propriété stimulante.

Pourquoi opter pour le thé biologique ?

Le thé bio est fabriqué dans le but de vous offrir des produits de qualité tout en respectant l’équilibre écologique.

Le bio pour préserver la santé

Le thé bio est le meilleur choix si vous souhaitez consommer une boisson saine. En effet, les feuilles ne subissent aucun nettoyage durant la production. Concernant le thé non biologique, les molécules chimiques des pesticides se mélangent avec le thé lors de l’infusion dans de l’eau chaude et deviennent nocives pour la santé. Acheter des produits bio, c’est soutenir les producteurs et leur garantir l’opportunité de travailler dans de bonnes conditions.

Le bio pour contribuer à la protection de l’environnement

Les engrais chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive appauvrissent la qualité des sols. Infiltrés dans les nappes phréatiques, ils contaminent les eaux et détruisent l’écosystème aquatique. En choisissant les produits biologiques, vous vous engagez dans une démarche écoresponsable. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour des produits issus de l’agriculture biologique lorsque vous achetez des fruits et légumes, des viandes, des vêtements, etc. Ainsi, vous contribuez à la préservation de l’environnement au niveau local.

Où se procurer du thé biologique ?

Êtes-vous à la recherche de thé bio ? Nous vous conseillons de visiter une boutique de thés. Cet espace vous offre l’opportunité de découvrir la large gamme de thés. Vous aurez également la possibilité de déguster avant d’acheter. Vous êtes un professionnel ou un propriétaire d’épicerie ? Sachez que vous pouvez trouver des fournisseurs de thés biologiques en vrac. Pour éviter les déplacements, accédez directement au site web des grossistes et remplissez un formulaire afin de passer votre commande et confirmer la livraison.

Comment reconnaître les produits bio ?

Certaines marques utilisent le terme « bio » uniquement pour réussir à vendre leurs articles. Ainsi, il devient difficile de distinguer si les produits sont certifiés bio ou non. Afin de reconnaître le thé bio, vérifiez la présence du logo du label Bio Européen sur l’emballage. La présence de cette étiquette est obligatoire pour certifier que le thé est issu de l’agriculture biologique. Vous trouverez aussi le label français AB ou la certification Ecocert.

Quel est le prix du thé bio ?

La fabrication de thé bio requiert beaucoup de temps, car il nécessite un travail méticuleux et des méthodes artisanales. Pour une même superficie, le rendement d’un jardin biologique est trois fois moins important que celui d’une plantation conventionnelle. Toutefois, la technique permet d’obtenir un thé de meilleure qualité. C’est pour cette raison que le prix du thé bio est légèrement plus élevé que celui du thé classique.

Comment servir le thé bio pour optimiser ses bienfaits ?

Afin d’optimiser les effets bénéfiques du thé bio sur la santé, nous vous recommandons de respecter les indications sur l’emballage. En effet, la température de l’eau et le temps d’infusion déterminent la saveur de la boisson. Ces conditions changent en fonction de la couleur du thé et de ses mélanges. En général, le temps d’infusion est de 2 à 3 min pour le thé vert bio alors qu’il est de 3 à 5 min pour le thé noir.

Y a t-il un moment propice pour boire ce breuvage ? Nous vous conseillons de le déguster sans sucre avant le repas pour réduire votre appétit. Après le déjeuner, il facilite la digestion.

Vous recherchez une boisson coup de pouce pour bien démarrer votre journée ou retrouver votre énergie dans l’après-midi ? Pour cela, buvez du thé noir bio. Vous avez la possibilité de le boire nature ou à la manière des Britanniques en y ajoutant du sucre et du lait. Quelle que soit la nature du breuvage que vous prenez, évitez d’en boire le soir, vous risquez de perdre le sommeil.

De nombreux villages d’Asie ont su préserver les techniques de production artisanale pour nous offrir des thés bio aux multiples saveurs et vertus. D’autres pays, notamment le Japon, ont su développer des moyens plus modernes afin de produire du thé naturel et de maintenir l’équilibre écologique. Vous avez décidé d’acheter ce breuvage dans une boutique ou sur internet ? Demandez des conseils aux experts pour vous aider à faire un choix parmi la multitude de thés biologiques proposés. Faites votre choix en prenant en compte votre état de santé et votre humeur.

commentaires (0)

Laisser un commentaire